Article archivé
Publié le 19 Octobre 2021
Enquête annuelle des prélèvements d'eau
Madame, Monsieur, cher usager agricole,
La nouvelle enquête des prélèvements d'eau agricoles, consommations réelles 2021 et prévisions 2022, est désormais ouverte entre le 19/10/2021 et le 17/01/2022, par l'intermédiaire de notre application Med'Eau, dont les informations de connexion vous parviendront individuellement par courrier postal à partir du 18/10/2021 et les jours suivants...
Med’Eau est disponible sous différentes versions, gratuite sur le site internet (www.medeau.fr), ou payante (12 € HT/an/usager pour 2022) si vous préférez l’application à télécharger sur tous les stores de vos mobiles et/ou tablettes.
Cette application se veut facile d’utilisation et intuitive. Si pourtant vous aviez des difficultés pour l'utiliser, vous trouverez ici un guide d’aide au démarrage qui vous expliquera comment avancer pas à pas dans votre déclaration. Ce guide est également directement disponible dans l'application Med'Eau elle-même, version site internet et application mobile (menu en bas à gauche puis "Tutoriel Med'Eau"). Durant cette période, vous pourrez compléter votre déclaration et y revenir à tout moment dessus, si besoin.
Cette enquête en ligne concerne uniquement la mise à jour des données existantes connues de l’OUGC 84.
La création de points de prélèvement (autorisations / régularisations) reste une procédure soumise à déclaration « papier » puis instructions administratives (DDT’s, OUGC 84).
Attention, tout usager agricole n’ayant pas répondu à l’enquête dans la période où la déclaration est ouverte prend le risque de ne pas se voir attribuer d’autorisation de prélèvement d’eau pour 2022.
Afin de faciliter le déroulement de cette nouvelle enquête dématérialisée, une équipe est mobilisée pour vous accompagner. Vous trouverez tous les éléments nécessaires dans le courrier vous étant adressé.
Enfin, pour simplifier les démarches administratives des usagers agricoles, les données collectées par l’OUGC 84 via l’application Med’Eau, concernant les usages et consommations réels 2021, seront directement transmises à l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse (AERMC), pour le calcul de la redevance "Prélèvement dans la ressource en eau". Les usagers agricoles éligibles à cette redevance n'auront donc plus de déclaration individuelle à faire auprès de l’AERMC, comme c'est le cas habituellement en février-mars…
L'OUGC 84