Accéder au contenu principal

Article archivé

L'irrigation, ça coule de source

Publié le 16 Mars 2015

Vous aimez les produits de nos terroirs ? Sans irrigation, ces productions seraient très limitées. Pourquoi ? Parce qu’en Méditerranée, l’évapotranspiration est 30 % supérieure à celle des régions du nord ! C’est dû en partie à une forte ventosité, ainsi qu’aux températures très élevées l’été...

Vous aimez les produits de nos terroirs ? Sans irrigation, ces productions seraient très limitées. Pourquoi ? Parce qu’en Méditerranée, l’évapotranspiration est 30 % supérieure à celle des régions du nord ! C’est dû en partie à une forte ventosité, ainsi qu’aux températures très élevées l’été. Et même s’il pleut abondamment à l’automne, les stocks d’eau dans le sol sont insuffisants pour satisfaire les besoins vitaux en eau de la plupart de nos cultures. L’irrigation est donc notre meilleure alliée pour une agriculture régionale de qualité.

« Sans eau d’irrigation, nous ne pourrions pas satisfaire la demande locale en produits bio. »
Jean-Luc PELLOUX, Agriculteur bio à Veynes (05)
Élu agricole membre du Comité de bassin Rhône-Méditerranée

« Notre commune se doit de préserver l’agriculture, principale activité économique locale. Il est donc de notre responsabilité de veiller au patrimoine hydraulique communal, qui permet notamment la production de fruits et légumes à destination des populations des agglomérations de Thau et de Montpellier. »
Céline MICHELON, Adjointe au maire de la commune de Villeveyrac (34)

Pour en savoir plus